Ministère de la défense

Archives militaires : mode d’emploi

 

Toutes les informations indispensables à la recherche à une première visite dans les archives militaires, réunies dans cet ouvrage illustré.


Présentation de l’ouvrage


Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd’hui des fonds d’une richesse exceptionnelle.

Dossiers, courrier, registres, journaux de marches permettent d’y retracer l’histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toutes la France, représentant plus de 400 kilomètres linéaires, longtemps organisées de façon différente, ces archives exigent de connaître l’organisation des fonds, la manière de les consulter et les pistes à explorer pour des recherches complètes et fructueuses.
Ce sont ces repères indispensables que ce guide vous propose de découvrir.

Les modalités de consultation, la méthodologie d’une recherche, les possibilités de reproduction, les critères de communicabilité des documents sont abordés dans une première partie. La deuxième partie dresse un panorama des fonds d’archives et des collections des bibliothèques. Enfin, une troisième partie fournit des fiches d’aides à la recherche, sur les individus, les unités, les conflits, les matériels, les lieux, etc.

Ce guide offre, pour la première fois en un seul ouvrage pratique et synthétique, tout les éléments d’une bonne recherche dans les richesses inépuisables des archives militaires.


L’ouvrage


Ouvrage publié par les éditions Archives & Culture , 2013, 80 p., 24x18, ill. couleur, collection « guides de généalogie »
ISBN : 978-2-35077-231-8
Prix : 12 €
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
- en le commandant à votre libraire
- par correspondance, sur le site des éditions Archives & Culture
- auprès du point de vente des publications du château de Vincennes, pavillon du roi
[->http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/IMG/Images/Guide du lecteur_img.JPG]

Mise à jour : vendredi 15 novembre 2013