Plans de bateaux

Télécharger gratuitement les plans de plus de 400 bâtiments de la Marine nationale

Parmi les documents conservés à Châtellerault dans les archives de l'armement, figurent un grand nombre de plans dressés pour la construction des bâtiments de la Marine.

Ces documents ont fait l'objet d'une campagne de numérisation, qui permet à présent de proposer le téléchargement gratuit de plus de 10 746 plans et photographies. Aucun de ces plans n'est antérieur à 1884, et l'essentiel concerne des navires construits entre la fin du XIXe siècle et les années 1960.

Tous les bâtiments lancés après cette date ne figurent pas encore dans la base de données, mais vous pouvez adresser une demande par courrier ou courriel (recherches.caa@dga.defense.gouv.fr) au Centre des archives de l'Armement, afin de connaître la liste des plans disponibles et obtenir un devis de reproduction pour un fichier numérique ou un tirage papier.

Attention : seuls les plans déjà en ligne sur le site sont gratuits.

Liste alphabétique des bateaux dont la notice est disponible

Accéder aux atlas du génie maritime

Le CASSARD - 1886

Pour toute utilisation autre que privée (publication, mise en ligne sur Internet, échange de fichiers sur Internet), il est obligatoire d'obtenir l'autorisation du Centre des archives de l'Armement et du personnel, en écrivant à l'adresse suivante : Service historique de la défense – Centre des archives de l'armement - BP 650 - 86106 Châtellerault Cedex.

A l'instar des autres catégories d'archives conservées par le SHD, les plans de bâtiments obéissent aux délais de communicabilité régissant les documents émanant de la Défense. Ils ne sont donc communicables que passé un délai de trente ans et s'ils ne portent aucune mention de confidentialité.

Le Centre des archives de l'Armement et du personnel ne conserve presque aucun plan des bâtiments construits à l'étranger puis transférés (ou non) à la France, des bâtiments construits par des chantiers français pour des marines étrangères et des bâtiments de la Marine marchande réquisitionnés.

Notice sur l'utilisation de la base

Vous trouverez ci-dessous deux applications :

- l'une concerne les fiches de 421 bâtiments, où vous trouverez, outre les caractéristiques du bateau, le lien sur les plans et les photos qui sont accessibles ;
- l'autre concerne 1109 plans contenus dans les atlas du génie maritime et qui concerne des bâtiments variés.

Pour bien comprendre les indications mentionnées sur les fiches proposées pour chaque bâtiment vous êtes invité à lire le document informations et mode d'emploi des fiches bateaux.

Copyright Ministère de la défense 2010 / Mentions Légales